Êtes-vous un particulier ou un professionnel dans le domaine de la construction ? Peu importe votre niveau d’étude, si vous avez l’intention de construire votre propre maison, il est primordial de dessiner un plan. Le mieux qualifié pour cela est un architecte, mais il est à la portée de tout le monde de le faire. De nos jours, des logiciels permettent de dessiner un plan de maison en deux temps trois mouvements. Des logiciels faciles à manipuler et qui proposent différents exemplaires qui peuvent être modifiés selon vos envies. Grâce à cette nouvelle méthode, il est plus rapide de mettre sur pieds un bâtiment avec tous les matériaux de construction nécessaires pour cela, et dans les moindres détails.
Le travail d’un architecte c’est de réaliser un plan architectural d’une bâtisse avec toutes les mesures exactes et les matériaux indispensables. Il faut noter cependant qu’avant de commencer les travaux de construction, il est capital de faire une demande de permis de construction. À la différence des autres travaux comme le changement de destination, les travaux d’extension ou d’agrandissement, une simple déclaration préalable n’est pas suffisante. Selon la loi de l’urbanisme et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de chaque commune, toute nouvelle construction est soumise à un permis de construire. Un permis de construire, qui rappelons-le, est un document administratif délivré par la commune ou la mairie de votre ville. Il permet à une entité de réaliser les différents travaux en toute liberté sans contraintes. Cette autorisation n’est valable cependant que pour une seule et unique construction. Dans ce document, est également mentionné la nature et la durée des travaux, et qui doivent être respectée pour éviter de payer des amendes. En cas de non-respect des cahiers de charge, il y a un risque de retrait de votre permis. Un dossier comprenant la superficie du terrain, les papiers indiquant que vous êtes le propriétaire, etc. doit être accompagné par des plans détaillés pour pouvoir obtenir un permis de construire. Il faut remplir également le formulaire cerfa qui est à retirer auprès du bureau de votre commune. Pensez à calculer les besoins climatiques de votre bâtiment, car ils vous seront demandés au moment du dépôt de votre demande de permis. Depuis le 1er janvier 2013, toutes nouvelles constructions résidentielles doivent respecter la réglementation thermique 2012 (RT2012).
N’hésitez pas à recourir au service d’un architecte Pour plus de sûreté, il est conseillé de faire appel au savoir-faire d’un architecte expérimenté ou d'un dessinateur plan maison. Ce dernier dispose de toutes les compétences requises pour ce genre de travail, et vu également qu’il a suivi toutes les formations se rapportant à la construction. Pour connaître un architecte agréé, il doit être inscrit sur le registre des architectes de votre ville qui est visible auprès de votre commune. Et, pour tous autres travaux, n’hésitez pas à consulter un professionnel ou même si c’est pour demander des conseils pour éviter des incidents qui peuvent survenir.